QUOI DE NEUF ?
Culture, sport, éducation
- programmeUne ville où il fait bon vivre offre des espaces de convivialité, de partage de passions et d’activités communes. La culture, le sport et l’éducation en sont les vecteurs.
L’accès à la culture
L’accès aux arts est essentiel pour notre commune et nous le rendrons accessible à tous. L’enjeu est que chacun y accède, quelle que soit sa génération, son quartier, son handicap.
Nous allons lancer un groupe projet pour travailler sur un lieu d’accueil à vocation culturelle et sociale, situé près de la Halle et qui inclura une médiathèque.
Ce projet sera celui de tous les habitants et des acteurs de l’éducation et de la culture. Il tiendra compte de ce qui existe ou va exister bientôt, comme le nouveau pôle culturel de Jacques Brel.
La conception d’une médiathèque a beaucoup évolué ces dernières années, dans sa forme et dans ses fonctionnalités. Nous prendrons le temps de définir ensemble l’équipement dont Castanet a besoin pour le temps long. Ce lieu accueillera tous les publics en favorisant un accès à la culture pour tous et en lien avec les associations existantes.
Nous souhaitons que la programmation culturelle de la ville soit à l’avenir mieux coordonnée avec celle des nombreuses associations de Castanet qui proposent des événements et des animations, afin d’éviter les effets de superposition.
La culture, c’est l’ouverture au monde. Nous favoriserons au maximum les échanges avec des collectivités au sein de l’Europe en commençant par nos villes jumelles, celles du bassin méditerranéen qui est à nos portes, et au-delà. Cette ouverture commencera aussi par la rencontre des autres cultures présentes au sein même de notre ville.
La pratique sportive créatrice de lien
Le sport représente aussi une ouverture à l’autre, un lieu de cohésion et d’inclusion. Œuvrer au développement du sport, c’est contribuer à l’épanouissement de chaque castanéen quel que soit son âge, son quartier ou son milieu social.
C’est un projet que nous mènerons en lien étroit avec tous les clubs et les associations sportives de la commune, la municipalité jouant un rôle de coordination et de facilitation entre les acteurs.
Dans le cadre de cette politique sportive, et sur le modèle de la Fête aux parcs, nous organiserons avec l’aide des associations une Fête des Sports pour mettre à l’honneur toutes les pratiques existantes à Castanet. Les habitants, aguerris ou non, en incluant les personnes en situation de handicap, auront ainsi une journée spéciale pour transpirer ensemble en toute convivialité. Ce sera l’occasion de n’oublier personne et de vérifier que chaque public trouve une solution répondant à ses besoins en fonction de ses contraintes.
Nous serons également attentifs aux caractéristiques des projets des clubs concernant les publics les plus éloignés de la pratique sportive. Nous soutiendrons ceux qui font des efforts pour se rendre accessible à tous.
La ville rendra accessible un équipement pour des courses d’orientations utilisable par les écoles, les clubs et les particuliers.
Nous étudierons la création d’autres lieux accessibles (city stade) et de nouveaux équipements pour les sports émergents. Pratiquer une activité physique régulière concourt à se maintenir en forme et à bien vieillir. Nous veillerons à ce que la pratique d’un sport soit plus aisée pour nos ainés. Nous soutiendrons le développement d’activités physiques adaptées pour les personnes ayant besoin d’un suivi personnalisé.
Éducation : Proposer des parcours artistiques et culturels, soutenir les temps d’activité périscolaires
Nous proposons de créer des parcours artistiques et culturels pour tous les enfants scolarisés de Castanet.
Ces parcours s’appuieront sur l’école de musique de la MJC installée dans ses nouveaux locaux, et surtout sur la médiathèque qui deviendra un lieu d’animation privilégié pour les écoles. Selon les projets pédagogiques des enseignants, il sera possible de venir visiter des expositions temporaires, de rencontrer des artistes. Située au cœur de la ville, chaque classe pourra la rejoindre facilement à pied.
Nous accueillerons des compagnies en résidence sur la commune pour travailler avec les écoles en proposant des ateliers théâtre. Les enfants expérimenteront le spectacle vivant, les métiers de la scène, les arts plastiques.
Nous proposerons également de soutenir les écoles et leurs enseignants en facilitant les montages de projets de classe ou d’écoles, notamment sur la sensibilisation à l’écologie et à l’environnement, la culture scientifique et technique, l’éducation aux médias.
Concernant les TAP (temps d’animation périscolaire), nous les considérerons comme des temps d’éducation à part entière. Nous associerons les parents volontaires à la réflexion et à l’action pour en améliorer les contenus au cours du temps avec l’aide des animateurs. Nous nous appuierons sur la richesse du tissu castanéen en proposant aux associations volontaires de faire découvrir leurs activités.
Ce temps périscolaire est aussi l’occasion de bouger et prendre soin de soi. Nous donnerons les moyens aux équipes du périscolaire de poursuivre les activités qu’ils ont mises en place et d’en développer d’autres. L’initiation au mini-basket, au baby hand par exemple seront proposés par les associations et la découverte de pratiques de bien-être participera à l’épanouissement de chaque enfant. Nous accompagnerons les intervenants du périscolaire pour mettre en œuvre les projets qu’ils ont construits.
Et pour se sentir encore mieux quoi de plus sympa que de venir à l’école à vélo !
Après l’aménagement de trajets sécurisés et l’ajout de parking à vélos devant les groupes scolaires prévu par notre grand plan vélo, nous appuierons les initiatives des parents qui souhaiteront mettre en place des pedibus ou des vélo-bus. La mairie mettra à disposition le matériel nécessaire (gilets, brassards) et relaiera l’information.

—— Photo de Kelli Tungay
Tags associés :